Acheter un vélo à assistance électrique (VAE) ou un scooter cc ? - BOéquipement

Vous vous posez peut-être la question entre acheter un vélo électrique appelé aussi VAE (vélo à assistance électrique) ou un Scooter 50cc ?

Nous allons vous présenter un petit tableau récapitulatif qui vous fera vite comprendre les gros avantages d'un VAE plutôt que d'un Scooter 50cc.

 

Lorsque l'on voit les prix des vélos électriques, on peut tout simplement "halluciner" mais finalement en comparaison avec un scooter 50cc, le prix paraît tout à fait raisonnable. Le VAE est un moyen de transport pratique et surtout très économique.

 

Tableau comparatif entre un vélo à assistance électrique et un scooter 50cc pour un trajet quotidien de 20 kms sur une année avec deux produits milieu-haut de gamme.

 

Vélo à assistance électrique VAE

Scooter 50 cc

Prix d’achat

1700€

1500€

Plaque d’immatriculation

0€

60€

Casque

Pas obligatoire dès 20€

Obligatoire à partir de 100€

Assurance

0€ (incluse dans responsabilité civile et/où habitation)

300€/an au tiers

Consommation

5€/an d’électricité

200€/an d’essence

 

En résumé, on peut voir qu'acquérir un VAE ou un Scooter demande une sortie d'argent presque identique mais que les frais d'utilisation vont considérablement gonfler le prix du scooter. On aura presque 500€ d'écart entre les frais dépensés pour un vélo à assistance électrique et les frais déponsé pour un scooter 50cc sur une année.. Imaginez à long terme le bénéfice que vous allez faire à rouler en VAE plutôt qu'en Scooter.

 

Dans ce tableau, nous ne parlons pas des frais d'entretien qui viendront gonfler de manière très significative la note pour le scooter contrairement aux petits frais d'entretien que demande un VAE (freins, transmission, pneus).

Et nous ne parlons pas non plus des frais de contravention (excès de vitesse, stationnement non autorisé), ou des frais de dégradation (vendalisme, accident).

 

L'avantage du vélo à assistance électrique est que vous allez en plus pouvoir emprunter les pistes cyclables (qui evitent parfois et même très souvent de grands détours), circuler dans certaines zones piétonnes, dans les voies bus, les contre-sens. Et vous pourrez bien évidement vous arrêtrer n'importe où, donc gagner du temps sans risques l'amende !

 

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